Après son passage à l'IFP, Aymeric change d'orientation professionnelle | Institut de Formation Politique

Après son passage à l’IFP, Aymeric change d’orientation professionnelle

  ifp-uad   Oct 21, 2020   L'auditeur du mois   Commentaires fermés sur Après son passage à l’IFP, Aymeric change d’orientation professionnelle



Parfois, des rencontres nous ouvrent les yeux sur une réalité que l’on croyait insoupçonnée : c’est ce qui est arrivé récemment à Aymeric lors de sa formation à l’Institut de Formation Politique.



Originaire de Charente, Aymeric a 23 ans et étudie à l’ICES (La Roche-sur-Yon) les sciences politiques et les relations internationales. « Je me destinais à passer les concours administratifs, mais les cours à l’engagement que j’ai suivis à l’IFP m’ont fait complètement changer d’avis » reconnaît-il.

Il a en effet notamment écouté avec attention un module sur la puissance des laboratoires d’idées en France et ce fut pour lui une révélation : « J’ai alors compris que la bataille des idées est essentielle si l’on veut gagner politiquement. Amateur de lectures engagées, je me suis dit que je pourrais servir mon pays avec ma plume. J’ai alors postulé à l’Institut de Recherches Economiques et Fiscales (IREF) dirigé par Nicolas Lecaussin, intervenant à l’IFP ».

S’ensuit un stage de 6 mois au sein de ce laboratoire d’idées qui a pour ambition de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. Il rédige des articles vus des dizaines de milliers de fois sur la Toile tels que « les dysfonctionnements du système français de santé », « les gaspillages d’argent dans les politiques de transports publics décidées par certaines administrations » ou encore « les scandales financiers liés à des mesures soi-disant prises au nom de l’écologie ».

Son stage terminé en juin dernier, le directeur de l’IREF lui propose de poursuivre cette collaboration. « Ce stage m’a tellement plu que j’ai abandonné l’idée d’intégrer la fonction publique. C’est décidé, je m’engage à 100 % pour mes convictions. La France doit se réformer ! ».

Comments are closed.