ALEXANDRE S’ENGAGE SUR LE TERRAIN DES IDÉES POUR DÉFENDRE SES CONVICTIONS ET CONVAINCRE LES FRANÇAIS | Institut de Formation Politique

ALEXANDRE S’ENGAGE SUR LE TERRAIN DES IDÉES POUR DÉFENDRE SES CONVICTIONS ET CONVAINCRE LES FRANÇAIS

  ifp-uad   Fév 18, 2021   L'auditeur du mois   Commentaires fermés sur ALEXANDRE S’ENGAGE SUR LE TERRAIN DES IDÉES POUR DÉFENDRE SES CONVICTIONS ET CONVAINCRE LES FRANÇAIS

 

Alexandre Massaux a été profondément marqué par les difficultés rencontrées par sa famille commerçante. Il a fait le choix de faire vivre le débat, notamment en collaborant à de nombreux laboratoires d’idées.

 

Fils de commerçants, Alexandre a pu voir « les effets du poids de l’État obèse avec ses réglementations et ses taxes », mais aussi « constater la prévalence d’une pensée unique, prônant le tout dans l’État ».

C’est pendant son doctorat en relations internationales que son envie de jouer un rôle plus actif dans la vie des idées se développe « Les idées gouvernent le monde » aime-t-il rappeler. Il revient de ses voyages d’études avec la conviction que « l’omnipotence de l’État freine le développement économique » de son pays, la France. Dès lors il décide de devenir un acteur et de s’engager à temps plein dans la défense de ses idées. « Pour perfectionner mon travail, mais aussi rencontrer les acteurs incontournables du monde des idées, j’ai suivi trois formations à l’IFP » déclare Alexandre. Pour lui, « le parcours de formation est exigeant mais bénéfique pour chacun d’entre nous. Ces séminaires m’ont permis de renforcer ma confiance en moi, mais aussi de prendre connaissance d’organisations qui se battent pour réformer en profondeur notre pays ».

C’est grâce à ce réseau qu’Alexandre met sa plume au service du média en ligne Contrepoints, les laboratoires d’idées l’IREF, l’Institut Économique Molinari ou encore le groupe de pression Contribuables Associés. Alexandre publie désormais des analyses et des études pour ces organisations afin de « promouvoir la responsabilité individuelle ». « Grâce à l’accompagnement personnalisé de l’équipe de l’IFP, je peux participer concrètement à la coalition de la société civile au service des libertés » estime Alexandre.

Sa prochaine étude : « Je pense dénoncer la folie du revenu universel débattu prochainement à l’Assemblée nationale ». Notre jeune chercheur n’hésite pas à briser les tabous socialistes de notre époque. Un travailleur de l’ombre qui met en lumière aux yeux des Français quelques vérités.

Comments are closed.