Quentin : niveler par le haut

Discret mais omniprésent, Quentin est l’un des piliers de la société civile sur Internet. Engagé depuis 2006 dans plusieurs associations, il promeut sans relâche la liberté et la responsabilité.


Quentin n’est pas du genre à se laisser abattre : « il n’y a rien de désespéré dans la situation française aujourd’hui. La France est une belle au bois dormant anesthésiée par une bureaucratie et des taxes envahissantes… mais il faudra probablement une bonne claque, plutôt qu’un prince charmant, pour réveiller tout le monde. »

Observant la situation économique au plus près, il importe selon lui d’« encourager le travail plutôt que de subventionner le chômage ». Car « les énergies qui ne demandent qu’à s’exprimer sont nombreuses ! Si on arrêtait simplement de les entraver, imaginez tout ce que cela pourrait donner ».

Conscient de l’importance de « changer les opinions pour que puissent ensuite émerger des hommes qui pourront être élus sur ces idées », Quentin a fait le choix d’un engagement associatif, au sein de la société civile. Ainsi est-il impliqué dans des médias alternatifs, sur Internet ou dans l’édition : « pour réveiller la France, il faudra enfin rouvrir le débat d’idées au lieu de verrouiller tout ce qui sort de la bien-pensance du moment ». C’est au sein de l’association Liberaux.org, de l’encyclopédie en ligne Wikilibéral et du site Contrepoints qu’il s’active aujourd’hui.

Ayant suivi les trois niveaux de l’IFP, il a pu approfondir les méthodes d’une action politique efficace : « notamment la gestion financière d’une association ». Lauréat de La Bourse Tocqueville en 2010, il a pris conscience « de l’importance de penser site mobile ou application, ce qui était tout sauf évident à l’époque, et nous a permis de prendre de l’avance ».

Ainsi a-t-il transformé Contrepoints en site d’information. Il en est le rédacteur en chef depuis 2010. Depuis, les succès se multiplient. Entre autres, « le site a reçu le Prix Razel de la Toile de l’Institut de Formation Politique en 2011 », fait-il remarquer avec le sourire. Maintenant, il peut développer ses ambitions : « le but est d’étoffer l’équipe de permanents de Contrepoints.org, et de continuer la professionnalisation du média pour toucher deux fois plus de lecteurs à horizon deux ans, soit près de 1,5 million par mois ».