Partenaires | Institut de Formation Politique

Partenaires

La Bourse Tocqueville

tocquevillesmall

La Bourse Tocqueville est devenue un programme de formation incontournable.

Depuis dix ans, La Bourse Tocqueville a pour objectif de permettre à des étudiants ou jeunes actifs portant un intérêt tout particulier aux idées de liberté et de responsabilité d’approfondir leur connaissance des grandes doctrines politiques, d’acquérir la maîtrise des techniques d’action politique les plus modernes et d’établir des contacts avec des acteurs de la société civile française et de la vie politique américaine.

Immergés au cœur du pouvoir politique américain pour une durée d’un mois, les Lauréats de la Bourse Tocqueville assistent aux séminaires et participent aux formations des instituts les plus prestigieux.

Ils découvrent les centres de pouvoir et vont à la rencontre des décideurs américains, que ceux-ci soient élus, journalistes, universitaires ou encore experts.

Ils acquièrent de nouvelles techniques d’action, en communication et lobbying.

> Le site de La Bourse Tocqueville.

Le Coquetier

Lancé en avril 2015 et parrainé par Charles Beigbeder, Le Coquetier est le premier incubateur de projets civiques en France. Construit sur le modèle des incubateurs d’entreprises, il a pour ambition de d’accompagner tous les porteurs de projets engagés au service de la France et de « faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs créatifs et engagés ». Sa devise est : « Entreprendre pour nos valeurs ».

Le Coquetier est une initiative lancée par Alexandre Pesey, fondateur et directeur de l’Institut de Formation Politique.

Les piliers

Le Coquetier est une structure qui a pour vocation de « mettre les moyens d’un incubateur d’entreprise (moyens logistiques, techniques, relationnels, financiers) au service de projets citoyens de toute nature: accompagner le développement d’un média émergent, d’une association qui promeut des idées novatrices, d’une start-up utile à la communauté nationale »[1]. Les investisseurs qui se tournent vers cet incubateur placent les valeurs du mérite, de l’enracinement, de la liberté et de la responsabilité.

La structure est organisée autour de quatre piliers :

  • Le parrain : le parrain est personnage-clé du dispositif, car il accompagne l’équipe tout au long de l’incubation et leur transmet son expérience d’entrepreneur et sa connaissance du métier.
  • Les formations : tout au long de l’incubation, des formations sont proposées pour répondre aux besoins des entrepreneurs.
  • Le réseau : l’incubateur s’appuie sur un large réseau d’expertise comprenant investisseurs, donateurs, avocats et comparables. Les jeunes accompagnés sont invités à rencontrer régulièrement un entrepreneur à succès.

> Le site du Coquetier.

Comments are closed.

PARTAGER L'ARTICLE