Julie, engagée à l’université en milieu hostile
IFP
Sep 14, 2017
Non classé
Très attachée à son pays, Julie, 22 ans, est venue se former à l’IFP pour trouver un engagement qui corresponde à son caractère enthousiaste et combatif. Elle y a fait la rencontre de Stanislas qui l’a convaincue de rejoindre son équipe militante à la Sorbonne.
Pourquoi t’es-tu inscrite à l’IFP ?
À l’école puis à l’université, sous couvert d’informations « objectives » délivrées par nos professeurs, nous baignons dans un environnement « marqué à gauche ». Je savais très bien que ces discours ont plongé notre pays dans un abîme et je souhaitais alors mieux structurer mes idées pour les contrer. Étudiante en droit à la Sorbonne, j’avais une profonde envie de m’engager mais je ne savais pas comment, ni où.
Qu’est-ce que ton passage à l’IFP t’a appris ?
J’ai pu approfondir certains sujets complexes (la fiscalité, la démocratie directe, l’Islam et l’islamisme…). J’ai aussi progressé sur la manière de défendre mes convictions car, à l’université, nous n’avons jamais l’occasion de nous entraîner à faire passer un message devant les médias, ni à nous exprimer devant un public. J’ai enfin eu l’occasion d’échanger avec un autre auditeur, Stanislas, qui m’a invitée à rejoindre ses équipes militantes à la Sorbonne pour affronter les syndicats. À l’IFP on se rend compte que l’on n’est pas seul.